TERRA, NOSTRA MATER
Les Humains sont issus de l’évolution des espèces et doivent à ce titre respecter et préserver les multiples facettes de la Nature. L’eau, essentielle à toutes les formes de vie est notre richesse la plus précieuse, bien plus que tout l’or, noir ou jaune. Le monde végétal fournit l’oxygène qui nous anime.
Tous les êtres vivants sont embarqués sur le même navire et il ne sert à rien de se quereller : blancs, noirs ou jaunes, les hommes sont frères, mais ils sont également très proches des autres mammifères. La majorité de nos gènes sont identiques à ceux des singes pour qui, sans nul doute, l’évolution vers Sapiens Sapiens a représenté ‘un grand saut ‘ intellectuel, corollaire d’une bien lourde responsabilité.
Les cultures se bâtissent sur celles qui les précèdent. C’est le propre de l’homme que de s’interroger sur ses origines et son avenir. Les grandes civilisations tentent de se sublimer par de grandes réalisations. Nous essayons de résoudre les énigmes fondamentales de notre existence, comme celle posée par le Sphinx à Oedipe. Même si la poule est dans l’oeuf, nos origines restent un grand mystère; notre avenir l’est également.
La beauté comme la vie, est éphémère….
“Autant en emporte le vent”, nous mourrons tous !
«Une vie ne vaut rien… rien ne vaut une vie » a dit Malraux.
Comme les feuilles caduques, même très belles, nous disparaîtrons !
Alors, « carpe diem » comme recommande le poète épicurien Horace dans ses Odes, et, comme lui, acceptons notre destin avec philosophie et de préférence avec humour. Nos enfants, nos descendants, représentent l’avenir, ils nous survivront, à condition de leur enseigner l’histoire et le respect de notre planète. Les traditions, les contes d’enfant, transmis dans un climat de sécurité – idéalement le cocon familial – leur apprennent la prudence et les leçons de la vie. L’Art, source de rêve engendre la créativité. La Science se doit d’être bienveillante et accessible à tous.