Belgitude-Brusseleir

Esquissons tout d’abord le portrait de Bruxelles et de son plus célèbre citoyen ! Manneken-pis a beau posséder une garde-robe de mille costumes, offerts par d’innombrables admirateurs depuis sa naissance au 17e siècle, il se sent le plus à l’aise en habit de naturiste. L’enfant-roi est nu comme l’illustre un cliché insolite furtivement pris lors d’une rencontre impromptue en un lieu public. Notre Ketje – chou(chou) de Bruxelles – est bien élevé, un grand garçon qui ‘fait ce qu’il doit, où et comme il le faut’.

Démontrant l’utilité de disposer d’un imageur en toute circonstance, deux instantanés m’ont permis d’immortaliser un arc-en-ciel décorant le château Malou dans la vallée de la Woluwe ainsi qu’un cycliste acrobate au Mont-des-Arts.
Telle une Acropole belge, le Palais de Justice construit au cours de la seconde moitié du 19e siécle par Joseph Poelaert domine majestueusement la capitale. L’érection de ce monument dédié à la Justice s’est faite au détriment des habitants des Marolles, pour qui, de nos jours encore, le terme « Architect’ » représente l’injure suprême. Non loin de là, un graffiti, nous raconte la frustration d’un Roméo qui s’éloigne en shootant dans le vide : l’infortuné Kicker vient de surprendre sa petite amie et un rival (ex-pote) en train de ‘se bécoter’. Cette histoire, BD en deux cases sur béton, a malheureusement rapidement été effacée par les services communaux de la Ville de Bruxelles, de sorte que seule la photo prise par Manneken click perpétue l’œuvre du « street artist» inconnu.

La mer du Nord prolonge la platitude de notre plat pays si bien chanté par le Grand Jacques. Oostduinkerke perpétue la tradition séculaire de la pêche à cheval, activité élevée par l’UNESCO au rang du patrimoine mondial immatériel, superbement statufiée sur la plage et en ville. Avec un peu d’imagination, vous verrez ces œuvres s’animer pour réaliser des acrobaties équestres et même devenir inquiétantes. A Nieuport, la chasse aux sorcières était un véritable sport au 17e siècle, ce qui lui a valu le titre de ‘Heksenstad’! Ces diablesses survolaient les toits à la tombée de la nuit, chevauchant leur balai. La tradition de conduire au bûcher en place publique la plus célèbre d’entre-elles, Jeanne Panne, est maintenue, comme illustré par un mini roman-photo en trois cases.

Souvenons-nous que la côte belge fut le théâtre de combats atroces lors des deux guerres mondiales du 20e siècle, comme en témoignent de nombreux vestiges, bunkers et musées, destinés à informer les générations futures, afin de leur éviter de commettre les erreurs du passé. Le vacancier qui débarque du train en gare d’Ostende est accueilli par deux pacifiques aliens qui le plongent dans notre univers surréaliste. Le fantôme de Magritte apprécierait très probablement ce robinet flottant, enseigne de la compagnie des Eaux – ‘Waterdienst’ – de Koksijde. .